Ce qui commença comme un forum idéaliste pour promouvoir la paix a évolué pour devenir l’union politique et économique la plus étroitement intégrée au monde, et ce grâce à une langue partagée.
L’Europe possède, de loin, le niveau d’anglais le plus élevé de toutes les régions, ce qui serait encore plus le cas si seuls les pays de l’UE et de la zone Shengen étaient inclus dans la moyenne régionale. Ce succès reflète des décennies d’efforts de promotion du multilinguisme des ministères de l’éducation nationale et de l’UE elle-même. Une communication aisée et rapide renforce les liens entre les Européens, tout comme le fait l’échange des étudiants, le tourisme et le travail transnational. Même si le nationalisme grandissant met le projet de l’UE à rude épreuve, les forces opposantes défendant la cohésion européenne semblent solides.
Les pays d’Europe où la maîtrise de l’anglais est la plus élevée sont regroupés en Scandinavie. Les systèmes scolaires de ces pays emploient plusieurs stratégies clés, notamment l’accent mis dès le début sur les compétences de communication, l’exposition quotidienne à l’anglais, tant en classe qu’en dehors, et un enseignement linguistique adapté à la carrière au cours des dernières années d’études, qu’il s’agisse d’une école professionnelle ou d’une université. Le solide réseau de collecte de données et de partage d’informations de l’UE a contribué à la diffusion des meilleures pratiques entre les pays membres.
Les programmes de formation pour adultes financés par les entreprises et les gouvernements sont aussi monnaie courante à travers l’Europe, mais les leçons d’anglais sont souvent trop courtes et de faible intensité pour se montrer efficaces. Les pays européens pourraient augmenter la maîtrise de l’anglais, surtout parmi la population plus âgée en instaurant des formations pour adultes certifiées extérieurement et normalisées par rapport à des systèmes d’accréditation . Elles permettraient de s’assurer de leur qualité et de la portabilité entre les postes.
Compétences : Très bonne
Score EF EPI: 652,00
Compétences : Très bonne
Score EF EPI: 616,00
Parmi les quatre plus grandes économies de la zone euro, seule l’Allemagne parle bien l’anglais. La France, l’Espagne et l’Italie sont à la traîne par rapport à presque tous les autres États membres, un constat qui s’est vérifié lors des précédentes éditions de l’EF EPI. Parmi ces trois pays, seule la France a fait des progrès constants au cours des trois dernières années. Selon un récent rapport du gouvernement, à l’âge de 15 ans, seul un quart des enfants français sont capables d’enchaîner quelques phrases dans un anglais "plus ou moins correct". Une autre série de réformes de l’éducation a été annoncée l’année dernière.
L’écart dans la maîtrise de l’anglais est particulièrement préoccupant car l’Italie et l’Espagne souffrent toutes deux de taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes et pourraient désespérément utiliser les nouvelles opportunités économiques qu’apporteraient des communications plus rapides et plus fluides avec le reste de l’Europe.
Les compétences en anglais continuent d’accuser un retard dans les pays situés en marge du continent européen. En Turquie, les compétences en anglais ont diminué au cours des cinq dernières années, bien qu’elles se soient quelque peu redressées cette année, car les rêves d’adhésion du pays à l’UE se sont évanouis et d’autres priorités sont apparues. L’enseignement de l’anglais à l’école se concentre sur la grammaire et la traduction plutôt que sur les compétences pratiques de communication, une grande partie du contenu étant dispensée en turc. Des centaines de lycées d’élite dont une partie de l’enseignement est dispensé en anglais ont été fermés dans tout le pays pour des raisons politiques. Comme dans les États du Golfe, les diplômés turcs ont souvent besoin d’une année de cours préparatoires intensifs d’anglais avant d’entrer à l’université, car leur niveau d’anglais est trop faible pour le diplôme qu’ils convoitent.