Le classement des catégories de compétence EF EPI facilite l'identification des pays présentant des niveaux de compétence semblables et permet d'effectuer des comparaisons au sein d'une même région ou entre différentes régions. Les tâches énumérées pour chaque niveau représentent ce qu'un individu peut accomplir à chaque niveau. Les pays énumérés sont les trois pays les mieux classés dans chaque catégorie. Les pays et territoires recensés par l'EF EPI n'ont pas l'anglais comme langue maternelle.
L'indice de compétence en anglais EF classe les pays et les territoires dans cinq niveaux de maîtrise, de très élevée à très faible. Ces catégories de compétence facilitent l'identification des pays présentant des niveaux semblables et permettent d'effectuer des comparaisons au sein d'une même région et entre différentes régions. Le diagramme présenté sur la page suivante montre des exemples de tâches réalisables par un individu selon sa maîtrise de la langue. La sélection des tâches n'est pas censée être exhaustive mais représente une référence utile pour comprendre comment les compétences évoluent entre les catégories.
Il convient de garder à l'esprit que l'indice de compétence d'un pays indique simplement le niveau de la personne « moyenne » examinée. L'objectif de l'EF EPI consiste à comparer les pays et les territoires, ce qui implique l'omission des forces et faiblesses individuelles.