Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Mémoriser rapidement du nouveau vocabulaire : 9 conseils

Mémoriser rapidement du nouveau vocabulaire : 9 conseils

Quel que soit votre niveau de grammaire, si vous ne connaissez pas les mots avec lesquels l’employer, vous n’améliorerez (littéralement) pas vos compétences linguistiques. Le vocabulaire ouvre les portes de nouveaux mondes et fait de l’apprentissage une activité ludique et enrichissante.

Toutefois, élargir votre gamme des mots est un peu comme suivre un régime – il faut fournir un minimum d’efforts et il n’existe pas de solution magique, de méthode secrète ou d’approche unique pour y parvenir. Chacun doit trouver ses propres techniques ; cependant, savoir être patient, se fixer des objectifs réalistes et s’octroyer une récompense lorsque ces deniers sont atteints est une bonne stratégie qui peut être renforcée par l’un des points suivants.

1. UTILISEZ DES TECHNIQUES DE MÉMORISATION

L’utilisation de mnémoniques – raccourcis mentaux permettant de se rappeler des concepts ou des mots les plus complexes – est un moyen populaire de mémoriser des mots de vocabulaire. Par exemple, on peut créer des associations d’idées entre certains mots. Si vous ne savez pas épeler le mot « accommodation », il suffit de vous rappeler que deuxcouches ont besoin de deuxmatelas. Sinon, vous pouvez inventer un acronyme, par exemple, lorsque vous allez au magasin (STORE) pour y acheter des spaghettis (Spaghetti), des tomates (Tomatoes), des olives (Olives), du riz (Rice), des œufs (Eggs). Le problème, bien sûr, est de devoir mémoriser l’acronyme, la chanson ou l’association, mais, avec un minimum de pratique, vous réussirez à inventer des liens utiles et créatifs. Enfin, plus vous réfléchirez aux acronymes ou aux associations d’idées, mieux vous vous souviendrez des mots qui y sont associés.

2. CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE

En partant étudier à l’étranger, vous serez totalement immergé dans la langue locale, que vous entendrez et verrez constamment autour de vous, et, de ce fait, apprendrez beaucoup plus rapidement. Mais vous n’êtes pas obligé de partir à l’étranger pour élargir progressivement votre vocabulaire – il vous suffit de créer un environnement motivant et propice à l’étude, où que vous soyez : achetez des magazines ou des livres dans la langue étudiée, regardez des films et cuisinez (ou consommez simplement) des produits locaux.

3. PLACEZ LES MOTS DANS LEUR CONTEXTE

Pour apprendre davantage de mots, plus rapidement, il peut être judicieux de les placer dans leur contexte. Au lieu d’établir des listes de mots de façon aléatoire, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous saurez de quelle manière utiliser le mot dans la vie réelle. De plus, si vous inventez des phrases drôles, il sera d’autant plus facile à mémoriser. Selon votre façon d’apprendre, vous pourrez également dessiner ou joindre des images qui complèteront les phrases et situeront les mots dans leur contexte naturel.

4. APPRENEZ DES SITUATIONS DE LA VIE RÉELLE

En parlant de contexte, les films, les émissions de télévision, les livres, les podcasts ou les chansons sont, non seulement d’excellentes sources de vocabulaire courant, mais ils peuvent aussi vous aider à mémoriser les mots, qui sont toujours associés à une scène, une personne ou un événement (de la vie réelle). Donc, essayez de lire des livres ou de regarder des films en version originale (avec les sous-titres) et de comprendre la signification des mots. Si vous lisez ou entendez une expression ou une phrase que vous ne comprenez pas, notez-la, cherchez-en le sens et commencez à la mémoriser.

5. PASSEZ AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Si vous voulez monter l’apprentissage linguistique d’un cran, veillez à laisser suffisamment d’espace pour les représentations mentales avec les mots associés, les synonymes ou les antonymes. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre processus d’apprentissage, essayez de ne pas traduire le mot dans votre langue maternelle, mais plutôt de l’expliquer et de le décrire dans la langue étudiée.

6. TROUVEZ LES OUTILS QUI VOUS CONVIENNENT

Chaque personne apprend à sa manière, donc si vous ne connaissez pas encore celle qui vous convient, testez autant de façons – ou l’association de plusieurs – que possible : les supports visuels, les applications, les listes, les jeux ou les post-its sont autant de moyens formidables de mémoriser du vocabulaire. Il en va de même pour trouver le moment opportun ; certaines personnes préfèrent se réserver un moment particulier, d’autres apprennent plus spontanément. Quelle que soit l’approche choisie, assurez-vous d’adopter une forme de rythme – après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

7. RENDEZ LE JEU INTERACTIF

Tout comme vous devez trouver les outils qui vous conviennent le mieux, il est également important de rendre votre expérience d’apprentissage aussi vaste que possible. Ne vous contentez pas de lire les mots inscrits sur des cartes ou des listes – écoutez leur prononciation, dites-les à haute voix et écrivez-le ou tapez-les sur votre clavier. Plus votre expérience des mots s’entendra à tous vos sens, mieux ce sera (pourquoi ne pas déguster une bonne glace tout en apprenant le nom des différentes saveurs ?)

8. CONCENTREZ-VOUS SUR LES MOTS UTILES

Si vous souhaitez élargir votre vocabulaire aux fins de travailler dans une entreprise de marketing à l’étranger, vous n’aurez probablement pas besoin de lire des romans de Shakespeare ou de vous concentrer sur des mots issus du lexique médiéval. Plus les mots seront pratiques et populaires dans votre carrière, vos loisirs et vos conversations de la vie réelle, plus ils seront faciles à apprendre – et vous pourrez les utiliser plus souvent (cela fonctionne comme un jeu : vous pourrez vous récompenser, après avoir utilisé un certain mot dans une conversation de la vie réelle.)

9. RÉPÉTEZ, RÉPÉTEZ ET RÉPÉTEZ ENCORE

Rappelez-vous de ne pas vous limiter à répéter les mots nouveaux, mais répétez également les anciens que vous pensez avoir déjà mémorisés. Nul besoin de relire les mots mémorisés aussi souvent que les nouveaux, mais plus vous les utiliserez, plus vous vous en souviendrez.

Apprennez une langue à l'étrangerDécouvrez nos destinations

Partagez cet article

Derniers articles Langues