Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Quel test d’anglais dois-je passer ?

Quel

Vous souhaitez passer un examen d’anglais pour certifier votre niveau, mais n’avez aucune idée du test le mieux adapté à votre cas ? Est-ce l’International English Language Testing System (IELTS), le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) ou l’examen d’anglais de Cambridge ? Quelles sont leurs différences et les coûts qu’ils impliquent, et surtout existe-t-il un moyen de tester votre niveau avant de vous engager à passer l’un de ces examens plutôt coûteux ?

Nous avons établi ce petit guide afin de vous aider à trier les tonnes d’informations qui circulent sur le sujet et prendre une décision rapide et éclairée.

Comment choisir le bon test d’anglais?

La durée de validité du résultat est l’une des différences majeures existant entre les trois diplômes. Un certificat de Cambridge est valable pour le restant de votre vie, alors que l’IELTS et le TOEFL, simples reflets de votre niveau d’anglais à un instant T, ne sont valables que deux ans.

Si vous voulez obtenir un diplôme de langue attestant de votre niveau et mettre en valeur votre CV, un examen d’anglais de Cambridge est probablement le meilleur choix. Les examens de l’IELTS et du TOEFL sont souvent plus pertinents pour obtenir un visa, un emploi ou une admission à l’université ou en faculté, où un certain niveau d’anglais est requis pour être accepté. De ces deux examens, l’IELTS est le plus couramment utilisé et demandé au Royaume-Uni, tandis que le TOEFL domine en Amérique (il y existe toutefois certaines exceptions et de nombreuses institutions accepteront les deux).

Comment se déroule l’examen ?

La plupart des personnes qui choisissent l’examen du TOEFL passent le test en ligne (TOEFL iBT). Cet examen, réalisé sur ordinateur, dure entre trois et quatre heures et demie (moins dix minutes de pause). L’examen vous permettra de tester vos capacités d’expression orale, d’écoute, d’écriture et de lecture. Au total, vous pourrez obtenir 120 points – 30 pour chaque module. Le score indiqué sur votre certificat – valable deux ans – sera compris entre 0 et 120.

L’IELTS est également basé sur les quatre modules d’expression orale, d’écoute, d’écriture et de lecture. Un test écrit de 160 minutes, réalisé sans interruption, vous permettra de tester les trois premiers modules (écoute, lecture et écriture). La partie expression orale de l’examen, qui dure 15 minutes, pourra être réalisée le même jour (après une pause de 10 minutes) ou plus tard, en fonction du centre d’examen. Vous recevrez une note comprise entre 1 et 9 et, tout comme le TOEFL, l’IELTS n’est valable que deux ans.

Le contenu de l’examen d’anglais de Cambridge dépend du type d’examen que vous passerez. En général, un examen de Cambridge s’étale sur deux jours. Le premier jour couvre la lecture, l’écriture et l’écoute. Chaque module dure entre une et deux heures, selon votre niveau. La partie expression orale de l’examen se déroule généralement un autre jour et dure environ 15 minutes. Cette partie de l’examen est souvent effectuée conjointement avec un autre étudiant. Un examen de Cambridge peut être réalisé sur ordinateur ou par écrit, au bon vouloir du centre d’examen. L’examen sera noté selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), d’A1 à C2, et s’il ne vous manque que quelques points pour atteindre un niveau, vous serez évalué au niveau inférieur sur l’échelle du CECR.

Qui délivre l’examen ?

Le certificat du TOEFL est délivré par l’Educational Testing Service (ETS), une organisation américaine à but non lucratif, tandis que l’IELTS est « détenu » conjointement par le British Council, l’IDP Education et le Cambridge English Language Assessment. Le diplôme est délivré par le Cambridge English Language Assessment, basé à l’Université de Cambridge, en Angleterre.

Où et quand dois-je passer l’examen ?

Vous pouvez passer chacun des trois examens (presque) partout dans le monde. Sur les sites Internet des différentes organisations, vous trouverez le centre d’examen le plus proche de chez vous et pourrez même vous inscrire à un examen en ligne. Des tests du TOEFL et de l’IELTS sont proposés presque toutes les semaines, tandis que les examens d’anglais de Cambridge ne sont offerts que quelques fois dans l’année, de sorte que vous devrez les planifier à l’avance.

Souvenez-vous qu’en suivant un cours de préparation avec une organisation linguistique comme EF, nous vous aiderons à vous inscrire à l’examen et à le réussir, bien sûr.

Combien coûte l’examen ?

Un examen du TOEFL coûte environ 245 dollars américains, un IELTS environ 200 euros et les examens d’anglais de Cambridge varient entre 165 et 255 euros (selon le niveau). Veuillez noter que ces prix peuvent différer selon le site d’examen et sont sujets à changement.

Comment s’y préparer ?

La préparation est essentielle. Ne sous-estimez pas l’examen et commencez à étudier dès que possible. Vous pourrez le faire par vous-même ou au moyen d’un cours en ligne. Toutefois, si vous cherchez vraiment à vous perfectionner et progresser pour obtenir le meilleur score possible, votre atout majeur sera de suivre un cours de langue. Les organisations linguistiques comme EF proposent des cours adaptés aux tests de votre choix, comprenant une part importante de préparation ciblée et d’examens blancs. Si vous suivez un cours de langue à l’étranger (en partant, par exemple, étudier l’anglais au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada), vous optimiserez vos chances de réussir la partie expression orale de l’examen, puisque vous pratiquerez et utiliserez l’anglais dans les mois et les semaines précédants l’examen.

Avant de choisir

En passant l’EFSET EF, notre test d’anglais standardisé en ligne, entièrement gratuit, vous aurez une idée de votre niveau actuel et de la nécessité d’envisager un cours de préparation aux examens. Pour une lecture plus globale et plus précise de votre niveau, essayez plutôt la version EFSET 50 du test.

Test d'anglais en ligne gratuit EFEn savoir plus