Hello Zero

Chez EF Education First, nous sommes fiers que nos programmes linguistiques, de voyages, d'échanges culturels et académiques créent un impact positif auprès de gens des quatre coins du monde. Que ce soit en acquérant des connaissances, en apprenant à communiquer dans une nouvelle langue ou en explorant différentes cultures, nous voulons que chacun ait la chance de découvrir le monde. Le changement climatique, cependant, menace le monde et tous ceux d'entre nous qui l'habitons, nous avons donc l'intention de faire notre part pour aider à assurer un avenir plus durable pour les générations à venir.

Nous sommes donc ravis d'annoncer Hello Zero, notre vision et notre engagement à compenser volontairement toutes nos émissions mondiales de carbone. La première étape de ce programme ambitieux est l'initiative EF Forest, projet visant à créer et à conserver des forêts à travers le monde. Avec Hello Zero, notre objectif est double : présenter un bilan carbone négatif, chaque année, à partir de 2021 et, à terme, atteindre historiquement la neutralité carbone, en éliminant l'intégralité de celui émis jusqu'à lors, directement ou indirectement, en association avec nos programmes, depuis la création d'EF en 1965.

Atteindre un bilan carbone neutre et négatif

Atteindre la neutralité carbone signifie équilibrer le carbone créé par des activités telles que le trafic aérien, la conduite d'autobus, l'exploitation d'espaces de bureau et le logement d'étudiants avec l'élimination du carbone de l'atmosphère. Présenter un bilan carbone négatif va encore plus loin et implique d'éliminer plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère que ce qui est émis. Le dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique : à mesure qu'ils s'accumulent dans l'atmosphère, au fil du temps, ils emprisonnent la chaleur et réchauffent ainsi la planète, perturbant tout, de la production alimentaire à la disponibilité en eau potable.

« Nos programmes d'éducation suscitent la curiosité des gens et leur ouvrent les yeux sur des perspectives nouvelles et différentes », a déclaré le Dr Edward Hult, PDG d'EF Amérique du Nord. « À bien des égards, le travail que nous effectuons, chaque jour, chez EF contribue directement aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Alors que les scientifiques s'emploient à élaborer des innovations pour assurer un avenir plus propre, nous, comme toutes les entreprises, pouvons et devons faire notre part, dès aujourd'hui. Nous sommes fiers d'être parmi les premières, sinon la première, organisations internationales d'éducation à prendre un engagement carbone aussi ambitieux et avons hâte de partager nos progrès avec les millions d'enseignants, d'étudiants, de voyageurs et de membres du personnel qui travaillent avec nous, chaque année. Nous espérons que d'autres, à la fois dans notre secteur et au-delà, rallieront notre engagement à atteindre la neutralité carbone. »

Planter des arbres avec Eden Reforestation Projects

Au cours de la première année de l'initiative EF Forest, nous planterons des arbres avec Eden Reforestation Projects, organisation à but non lucratif qui engage les communautés locales à planter, entretenir et protéger des zones précédemment déboisées. Eden nous aidera à nous lancer au Kenya, à Madagascar et au Mozambique, sélectionnant ainsi dans chaque pays le site destiné à devenir une forêt EF que nous parrainerons et financerons. Eden plantera 3 millions d'arbres en notre nom en 2021 et l'effort s'intensifiera, au fil du temps, à mesure que nous augmenterons le nombre de partenaires et d'emplacements.

Nous avons choisi Eden Reforestation Projects comme premier partenaire d'EF Forest en raison de sa mission consistant à restaurer des forêts saines, tout en créant des opportunités économiques dans les communautés rurales du monde entier. Eden fournit des emplois équitablement rémunérés aux villageois qu'ils embauchent et forment à la plantation d'arbres, à la construction d'infrastructures qui les soutiennent et à se prémunir contre l'exploitation forestière illégale, le braconnage et d'autres menaces. Eden a planté plus de 485 millions d'arbres et créé plus de 26 000 emplois dans des communautés en Haïti, au Honduras, en Indonésie, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Népal et au Nicaragua.

Impact environnemental à long terme

EF Forests créera un impact environnemental à long terme, privilégiant ainsi les arbres d'espèces indigènes capables de résister aux facteurs de stress écologiques, de présenter des avantages écosystémiques (tels que la régulation des sédiments et la protection contre les tempêtes) et de piéger le carbone à des taux élevés. Prenons l'exemple des mangroves ; ces arbres robustes prospèrent dans les zones côtières boueuses, souvent durement frappées par les tempêtes. Chaque mangrove élimine environ 12,3 kilogrammes (27 livres) de carbone, chaque année, ou environ 308 kilogrammes (680 livres) au cours de sa durée de vie.

« Bien que les voyages puissent représenter une part importante de la découverte du monde, il est extrêmement important de trouver des solutions durables pour compenser leur impact environnemental », a déclaré Debra Crawford, directrice du développement chez Eden Reforestation Projects. « Les travaux de reboisement d'EF contribueront à réduire son empreinte carbone, tout en sensibilisant la prochaine génération au rôle à jouer pour soutenir l'environnement et les communautés locales. »

En plus de l'initiative EF Forest, nous nous concentrons sur plusieurs autres domaines pour atteindre notre objectif Hello Zero, notamment le passage aux matériaux recyclés pour les sacs à dos emblématiques d'EF; la réduction accrue des déchets dans nos bureaux et nos écoles ; l'amélioration des opérations et de la chaîne d'approvisionnement pour réduire les émissions de carbone ; et des programmes et expériences éducatifs axés sur la durabilité. Nous introduirons également des ressources numériques pour communiquer nos aspirations et rendrons régulièrement compte de nos progrès à mesure que nous progresserons vers l'objectif de zéro émission nette.

Engagements EF Voyages Responsables

Notre engagement Hello Zero en faveur de la neutralité carbone complète nos engagements de voyage responsable EF, y compris notre engagement historique envers le bien-être animal et notre collaboration avec World Animal Protection. En 2018, EF est devenue la première entreprise internationale d'éducation à développer des protocoles pour les meilleures pratiques en matière de bien-être animal dans tous les programmes et à éviter les attractions qui ne répondent pas à ces normes.

Le voyage est un moyen puissant de favoriser la compréhension et le respect des personnes, des cultures et des lieux du monde. Avec le lancement de Hello Zero : et de l'initiative EF Forest, nous, et l'ensemble de notre communauté mondiale, travaillerons ensemble pour aider à assurer un avenir partagé plus durable pour tous.